Recherches et projets

WAT Longueuil

« Produire du nouveau » et « inventer des paysages publics » constituaient les leitmotivs du Workshop_atelier/terrain de Longueuil. Ce projet a été une occasion unique pour réfléchir sur l’aménagement durable des territoires périurbains et sur leurs paysages en misant sur un dialogue entre experts, décideurs publics et citoyens.

Workshop_atelier/terrain « Le développement durable en action. 5 projets de paysage pour Longueuil et la Rive-Sud »

La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) faisait appel en février 2007 à des professionnels de l’aménagement et de l’environnement en vue de réaliser un atelier de design urbain (Workshop_atelier/terrain) sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

Rappelons que cette démarche s’inscrivait dans une réflexion plus vaste que la CPEUM a initiée en 2002 en collaboration avec le Ministère des Affaires municipales et des Régions, ainsi que dans le cadre d’un projet international mené par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CUPEUM) sur les banlieues des villes et le développement durable. Le territoire de la Montérégie a donc constitué un des exemples probants d’une réflexion portant sur l’identité territoriale, l’habitat, la qualité du cadre de vie et la préservation des paysages d’intérêt.

Exercice d’idéation et de prospective, cet atelier a constitué une occasion unique au Québec de réfléchir sur l’aménagement durable des territoires périurbains et sur leurs paysages. « Produire du nouveau » et « inventer des paysages publics » constituaient les leitmotivs de ce projet qui se positionne comme un laboratoire d’idées novatrices et originales en design urbain misant sur le dialogue entre les experts, les décideurs publics et le public.

Le mandat des concepteurs, développé par la CPEUM en partenariat avec les municipalités locales, était d’élaborer pendant une semaine de travail intensif (du 7 au 12 mai 2007) des stratégies d’aménagement et des projets de paysage illustrant la mise en œuvre des principes du développement durable sur cinq sites et thèmes identifiés par les municipalités de Brossard, Boucherville, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Un panel d’experts constitué de professionnels de l’aménagement et de chercheurs a pris part à l’atelier et aux séminaires préparatoires. Leur rôle consistait à partager leurs connaissances, à commenter les propositions élaborées et à débattre de la portée structurante des résultats de l’atelier en regard du développement durable de la Montérégie. Point culminant de ce projet, les équipes de concepteurs ont présenté leurs réalisations lors d’un Forum public tenu le 23 mai 2007 à la suite duquel débutait une exposition de ces mêmes projets à Boucherville.

Le WAT visait plus précisément les objectifs spécifiques suivants :

  • Résoudre cinq grands enjeux de paysage de la couronne sud de Montréal;
  • Générer cinq projets exemplaires pour Longueuil, la région et le Québec;
  • Démontrer le savoir-faire des métiers de l’aménagement sur la scène locale, nationale et internationale;
  • Valoriser et permettre l’échange des différents savoirs publics issus des milieux municipal, ministériel, professionnel et universitaire;
  • Permettre la mise en œuvre de plans d’aménagement et de développement du territoire intégrant la notion de paysage et de développement durable.

Les résultats de cette démarche ont fait d’ailleurs l’objet d’un large rayonnement médiatique ainsi que de plusieurs expositions dont une au siège de l’UNESCO à Paris en juin 2007.

Projets

Site 1 - Longueuil_Boulevard Jacques-Cartier

RÉINVENTER LES PAYSAGES DU QUOTIDIEN_HABITAT/INFRASTRUCTURE
L+P (laboratoire+paysage)

Érick Rivard (Bélanger Beauchemin Architectes) - Rémi Morency (Commission de la capitale nationale - Anne Vallières / Jean-Bruno Morissette / Samuel Bernier-Lavigne (Anne Vallières Architecte) - Gianpiero Moretti (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les banlieues (GIRBa) de l'Université Laval)

Texte explicatif - Planche 1 - Planche 2 - Planche 3

Site 2 - Boucherville_Secteur du Parc Vincent D'Indy et du boulevard D'Avaugour

FABRIQUER UNE NOUVELLE CENTRALITÉ

Louis-Paul Lemieux / Fannie Duguay-Lefebvre / Claudia Delisle / Émilie Vandal-Piché / Jean-François Roy (Schème Consultants) - Martin Roy / Guillaume Dupré (Martin Roy et ass.)

Texte explicatif - Planche 1 - Planche 2 - Planche 3

Site 3 - Saint-Bruno-de-Montarville_Mont Saint-Bruno

CONSTRUIRE AVEC UN PAYSAGE EMBLÉMATIQUE

Peter Fianu / Sylvain Lenoir / Marlène Bourque / Alexandre Massé (Atelier braq)
Michel Langevin / Mélanie Migneault / Yoanne Souris / Sylvane Rava (NIP paysage)
Jacques Brisson (Institut de Recherche en Biologie Végétale - IRBV - rattaché à l'Université de Montréal)

Texte explicatif - Planche 1 - Planche 2 - Planche 3

Site 4 - Brossard_Corridor de la rivière Saint-Jacques

RETISSER LA NATURE DANS LA VILLE

Juliette Patterson / Lise LeGargasson / France Bigot (Catalyse urbaine) - Alexandre Blouin (Bloin Tardif Architectes) - Alan Knight (Groupe de recherche en architecture urbaine (GRAU) de l'université de Montréal) - Hugo Robitaille (Groupe Hémisphères) - Martin Bourgault (medialabAU de l'Université de Montréal) - Alex Kravec (Blouin Tardif Architectes)

Texte explicatif - Planche 1 - Planche 2 - Planche 3

Site 5 - Saint-Lambert_Secteur de la gare

RECYCLER L'EXISTANT

Karine Durocher / Marie-Ève Coulombe (Vert Cube)
Simon Goulet / Sébastien Desparois (Dialogue)

Texte explicatif - Planche 1 - Planche 2 - Planche 3

Équipe

  • Comité organisateur / Direction scientifique
  • Comité organisateur / Chargés de projet
    • Lyndsay Daudier, communication & logistique, adjointe de projet, CUPEUM
    • Yannick Roberge, conception, agent de recherche, CUPEUM
  • Comité de suivi
    • Brigitte Colin, spécialiste Ville et Architecture, Division des sciences sociales, de la recherche et des politiques du Secteur des Sciences sociales et humaines, Programme MOST — UNESCO
    • Mathieu Forgues, conseiller en développement et en concertation, Conférence Régionale des Élus de Longueuil
    • Brigitte Hernando, chargée de projet, Sous-ministériat à la Métropole, Direction du développement et des projets, Ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec
    • Brigitte Jacques, directrice, Direction régionale de la Montérégie, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
    • Denis Lemieux, conseiller en architecture, paysage et développement durable, Direction de la recherche, des politiques et du lectorat, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
    • Jean Picotte, chef du service d’urbanisme, Direction de la planification supralocale, Ville de Longueuil

Revue de presse



Partenaires de ce projet