Recherches et projets

Multifonctionnalité des territoires ruraux

En partenariat avec Solidarité rurale du Québec, ce projet vise à identifier en quoi les outils, méthodes et expériences concrets de prise en compte des paysages constituent une porte d’entrée essentielle pour la multifonctionnalité des territoires ruraux en portant une attention particulière aux conditions de réussite de telles démarches.

Le paysage, composante incontournable de la multifonctionnalité des territoires ruraux - Enjeux et recommandations pour sa prise en compte dans le contexte québécois

Dans le cadre des activités du Groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires ruraux, le présent mandat porte sur les défis de la prise en compte du paysage comme composante incontournable de la multifonctionnalité des milieux ruraux au Québec.


Ce projet permettra d’abord d’établir un bilan des connaissances sur le rôle accru des paysages en tant que vecteur de développement des territoires ruraux. Il contribuera ensuite à identifier les outils, les méthodes et les expériences concrets qui, au Québec comme ailleurs, ont su révéler les bénéfices collectifs des actions de prise en compte des paysages à l’intérieur des processus d’aménagement des territoires ruraux. Il participe enfin à éclairer le Groupe de travail sur les conditions de réussite des projets de protection, de mise en valeur et de développement des paysages ruraux dans le contexte actuellement en vigueur au Québec.


Rappelons que les activités du Groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires ruraux s’inscrivent dans la foulée de la Politique Nationale de la Ruralité 2007-2014 où le gouvernement du Québec a réitéré « son engagement de mettre en place les conditions propices à l’épanouissement et à la mise en valeur du territoire rural du Québec ». Afin de réaliser l’ambitieux objectif d’une occupation du territoire dynamique, vivante et durable, le gouvernement du Québec ainsi que les divers partenaires de la ruralité, soit, Solidarité rurale du Québec, la Fédération québécoises des municipalités, l’Union des municipalités du Québec et l’Association des centres locaux de développement, mettent en commun leurs efforts et leurs expertises.

Équipe

  • Responsables de recherche
    • Sylvain Paquette, chercheur, CPEUM
    • Julie Ruiz, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Agents/Assistants de recherche
    • Camille Trillaud-Doppia, étudiante en échange à l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal
  • Comité de suivi
    • Guy Debailleul, président du Groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires ruraux, professeur au département d’économie agroalimentaire et sciences de la consommation, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval
    • Cherkaoui Ferdous, secrétaire général, Solidarité rurale du Québec, organisme porteur du dossier.
    • Louis Allie, chargé de projet
    • Carolyne Choquette, chargée de projet


Partenaires de ce projet