Recherches et projets

Guide d’intervention des paysages et cadres de vie montréalais

_

L’enjeu du paysage émerge de façon récurrente dans les grands dossiers de développement des villes en tant que concept de valorisation et de qualification sociale et culturelle du territoire. Le paysage urbain devient ainsi une valeur importante pour le devenir de nombreuses villes à travers le monde sur le plan de l’attractivité, de l’identité, de la diversité culturelle et de la qualité de vie. Face à ces préoccupations, les gouvernements locaux et régionaux sont à la recherche de nouvelles approches de planification et d’intervention.

Prenant acte des besoins pressants en matière de développement de stratégies et d’outils de gestion des paysages urbains, la production de ce guide s’inscrit au carrefour de préoccupations spécifiques. D’une part, la Conférence régionale des élus de Montréal souhaite se doter d’un cadre de référence qui lui permettrait de mieux saisir les différents aspects de la question du paysage en milieu urbain et d’évaluer les démarches à privilégier en matière de mise en valeur et de développement des paysages, actions susceptibles de générer un dialogue constructif avec la population et les acteurs du développement montréalais. D’autre part, ce guide est l’aboutissement d’une réflexion menée depuis 2002 à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal sur la question du paysage urbain en collaboration avec ses principaux partenaires québécois et montréalais des secteurs public, parapublic et privé. Il bénéficie également des expérimentations conduites à l’échelle internationale dans le cadre des activités de la CUPEUM.

Aussi, ce guide vise-t-il à accompagner les principaux intervenants de l’aménagement du territoire montréalais en fournissant un cadre de référence et une approche de gestion reconnue en faveur de la promotion de la qualité des paysages et des cadres de vie. Il prend appui sur une approche par processus qui fournit un certain nombre de balises sur le plan stratégique et présente, sur le plan opérationnel, un ensemble d’outils éprouvés en matière de préservation, de mise en valeur et de développement des paysages et des cadres de vie urbains. Une telle approche est tout à fait appropriée pour prendre en compte la diversité des contextes territoriaux et les aspirations sociales et culturelles qui s’expriment à l’échelle locale.

Signalons que ce guide est dédié aux décideurs publics, aux professionnels de l’aménagement, aux gestionnaires de politiques et de projets urbains, aux acteurs économiques, aux regroupements associatifs, et plus largement, à l’ensemble des publics intéressés par la qualité des milieux de vie montréalais.

Équipe



Partenaires de ce projet