Recherches et projets

Développement durable, culture et projets de territoire : portrait de démarches québécoises et étrangères exemplaires

Dans le contexte de l’Agenda 21 de la culture pour le Québec, ce projet vise à illustrer les concepts, principes et moyens mis en place dans certaines initiatives régionales menées ici comme ailleurs qui contribuent à définir le rôle de la culture comme partie intégrante du développement durable des territoires. Huit portraits d'initiaves locales et régionales ont été élaborés dans le cadre de la présente recherche.

Le présent mandat de recherche confié par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine se situe dans le contexte de la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la Culture pour le Québec. Notons que ce plan d’action fait écho aux engagements adoptés au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992. En effet, de nombreux gouvernements, communautés locales et organisations diverses se sont dotés d’un Agenda 21 depuis ce temps afin de mettre en œuvre les principes du développement durable.


L’adoption d’un Agenda 21 de la culture pour le Québec a comme objectif fondamental de promouvoir la reconnaissance, par l’ensemble de la société, de la culture comme un élément indissociable du développement durable. Cette déclaration de principe aura comme effet de favoriser une prise en compte encore plus élargie de la dimension culturelle et, ainsi, d’assurer une plus grande cohérence de l’action du gouvernement en ce domaine. En plus d’encourager l’intégration de la culture dans les politiques et les plans de développement, l’adoption d’un tel instrument aura aussi comme avantage de faire en sorte que la culture deviendra une responsabilité de plus en plus partagée dans la société québécoise.
Sur la base des concepts, principes et moyens destinés à définir le rôle de la culture comme partie intégrante du développement durable des territoires, ce projet de recherche vise, sur la base d’exemples de cas concrets menés au Québec comme à l’étranger, à illustrer certaines initiatives locales et régionales exemplaires à cet égard. Illustrant le caractère structurant et la valeur ajoutée du projet culturel comme moteur de développement durable, huit portraits sont disponibles pour consultation sur le site internet de la démarche.
[Consulter les huits portraits]

Équipe