Concours international d'idées YUL-MTL; Paysages en mouvement

En 2011, la Chaire en paysage et environnement de Montréal (CPEUM) a lancé le concours international d’idées YUL-MTL : Paysages en mouvement ayant pour objectif le développement de visions stratégiques d’aménagement du parcours l’entrée de Montréal reliant l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) au centre-ville de Montréal (MTL) dans le corridor de l’autoroute 20.

Objet du concours

Cette initiative était mandatée par le ministère des Transports du Québec en étroit partenariat avec la table de travail sur l’entrée de ville de l’autoroute 20 composée de représentants des villes, des arrondissements, des organismes régionaux de planification et des ministères provinciaux.

D’une longueur de 17 km, le corridor d’entrée de ville de l’autoroute 20 est actuellement composé entre autres d’infrastructures de transport et de friches industrielles qui offrent un potentiel d’innovation urbaine considérable. Le concours international d’idées cherchait à structurer une démarche cohérente de planification qui vise la création d’une entrée de ville expressive portant l’identité de Montréal Ville UNESCO de design, dont on a souligné le 5e anniversaire de cette désignation en 2011.

Les réflexions à engager pour ce faire s’articulaient autour de trois axes d’intervention:

• Un projet de paysage évolutif et emblématique pour la métropole
  • Une scénarisation des parcours
  • Une démarche concertée de développement urbain durable

Les concepteurs étaient appelés à réfléchir sur les multiples éléments d’aménagement des composantes du parcours de même que des milieux adjacents. L’objectif final du concours international d’idées était d’offrir aux acteurs concernés différentes avenues à considérer et à intégrer dans le cadre de leur mission respective tout en assurant une cohérence de leurs actions sur un horizon de court, moyen et long terme.

Type de concours

Le concours international d’idées était anonyme,gratuit et ouvert à tous les professionnels de l’aménagement et du design. Il était tenu à l’échelle internationale en une étape.

Jury international

Les propositions reçues ont été évaluées par un jury international présidé par l’architecte et urbaniste français Édouard François. Les autres membres du jury étaient:

• Pierre Bélanger, professeur associé en architecture de paysage, Harvard University, Graduate School of Design (Cambridge)
  • Ken Greenberg, architecte et designer urbain, Greenberg consultants inc. (Toronto)
  • Florence Junca-Adenot, fondatrice du Forum Urba 2015, Université du Québec à Montréal
  • Anick La Bissonnière, architecte et scénographe, Atelier Labi (Montréal)
  • Jacques Verville, ingénieur, représentant du ministère des Transports du Québec

Lauréats

Au terme du concours, le jury international a décerné trois prix ex aequo d’une valeur de 33 000 $ aux firmes suivantes :

• Brown and Storey Architects (Toronto, Canada), pour sa vision de développement du territoire misant sur la densification des quartiers;
    Planche 1      Planche 2
  • dlandstudio avec Trollback + Company (New York, États-Unis), pour son analyse qui s’appuie sur une lecture nord-américaine de la problématique des transports et qui propose des stratégies pour diminuer les effets de barrières entre les quartiers produits par les infrastructures de transport.
    Planche 1      Planche 2
  • Gilles Hanicot (Montréal, Canada), pour sa proposition basée sur le marquage du territoire d’entrée de ville par l’implantation d’infrastructures de production d’énergie renouvelable et le développement d’un programme urbain multifonctionnel.
    Planche 1      Planche 2

Le jury a relevé la très grande richesse des résultats de ce concours. Ainsi, 11 mentions ont également été attribuées pour des propositions qui apportent de nouvelles et multiples perspectives d’aménagement de ce territoire d’entrée de la métropole. Les 11 concurrents qui reçoivent des mentions sont :

• Andrew Forster – Push, Montréal, Montréal, Canada
  • Catalyse Urbaine, architecture et paysage, Montréal, Canada
  • Clément Boitel, Paris, France
  • Dennis A. Winters, Tales of the Earth, Toronto, Canada
  • Efoe Arnaud, Clermont-Ferrand, France
  • SUPERLANDSCAPE, Italie
  • Gerwin De Vries + Alexander Herrebout, Utrecht, Pays-Bas
  • Ghazal Jafari et Ali Fard, Toronto, Canada
  • Thibodeau, architecture+design, Montréal, Canada
  • Yvette Vasourkova, MOBA Studio, Prague, République Tchèque
  • zerOgroup + Fabrica de Paisaje, Sao Paulo, Brésil

Au terme du concours, les lauréats ont été invités à Montréal les 21 et 22 novembre 2011 afin de présenter leurs idées d’aménagement pour le parcours d’entrée de ville dans le cadre du Workshop_atelier / terrain (WAT) de Montreal 2011. Le WAT, organisé sous l’égide de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, portait sur les potentiels plus approfondis du site. Durant cette visite, les lauréats devaient également présenter leur proposition dans le cadre de séances de travail avec les acteurs territoriaux.

Toute question portant sur le concours doit être adressée à : yul-mtl@mtlunescodesign.com.