Caractérisation, analyse et gestion des paysages

Le Fonds de recherche sur la société et la culture apporte son soutien à la CPEUM. En rejoignant les autres partenaires institutionnels de celle-ci, le FQRSC lui permet de poursuivre et d’intensifier ses activités de recherche, de formation et de diffusion.

Le paysage est aujourd’hui indissociable des principaux enjeux d’aménagement et de développement économique des territoires québécois. Les préoccupations récurrentes des citoyens envers les projets d’infrastructures ou de transformation excessive des territoires posent de manière éloquente et récurrente l’ampleur nouvelle des enjeux collectifs qu’interpelle cette question. Ces situations militent pour une cohérence accrue des actions publiques. Dans ce contexte, il devient urgent d’élaborer des approches d’analyse, de caractérisation et de gestion des paysages aptes à prendre en compte leurs dimensions socioculturelles et à répondre pleinement aux besoins des acteurs de l'aménagement du territoire. Dans la poursuite du plan stratégique de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) et de ses unités affiliées (Chaire UNESCO en paysage et environnement – CUPEUM; Laboratoire de Développement durable et dynamique territoriale), la programmation vise le plein déploiement d’un pôle de recherche dédié à la caractérisation, à la gestion et à la valorisation des paysages. Chef de file sur le plan international, la CPEUM a développé une expertise unique apte à permettre l’élaboration d’outils de caractérisation des paysages sous l’angle de leurs valeurs sociales et culturelles; outils essentiels au développement d’indicateurs permettant d’évaluer la performance de projets de paysage.

Par cette subvention (2009-2013) issue du programme de Soutien aux équipes de recherche, le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) reconnaît l’excellence et la contribution significative des travaux menés à la CPEUM. Ce soutien permet d'assurer le plein développement de la programmation de recherche de la CPEUM au regard de ses trois modules de recherche (« Infrastructure et paysage »; « Urbanisation et paysage »; « Ruralité et paysage ») et de ses trois axes de recherche transversaux (« Enjeux et théories »; « Environnement et développement durable »; « Instrumentation et cadre opérationnel ») auxquels participent de nombreux professeur(e)s et étudiant(e)s affilié(e)s à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Ce programme bénéficie également d’échanges réguliers avec les principaux acteurs publics de l'aménagement du territoire et partenaires de la CPEUM comme à l’ensemble de la société civile au Québec. Il est aussi assuré que les partenaires internationaux, réunis sous l'égide de la CUPEUM, tireront profit de ce développement.