Recherches et projets

Boîtiers: recension des écrits et des pratiques

Hydro-Québec a amorcé un programme d’automatisation de son réseau de distribution qui implique l’implantation de boîtiers sur la partie inférieure de certains poteaux. Devant les nouvelles réalités d’automatisation et d’évolution du réseau, l'étude doit produire un bilan des expériences d’automatisation des réseaux de distribution au Québec et à l’international.

Recension des écrits et des pratiques concernant les nouvelles problématiques paysagères entourant l'implantation de dispositifs de télécontrôle sur le réseau de poteaux de distribution: orientations stratégiques

Hydro-Québec a amorcé depuis peu un programme d’automatisation de son réseau de distribution qui implique l’implantation de boîtiers sur la partie inférieure de certains poteaux. Ces nouvelles pratiques tendent à transformer le réseau actuel de distribution et par conséquent à modifier l’espace public. Devant les nouvelles réalités d’automatisation et des potentialités d’expansion et d’évolution du réseau, l'étude doit produire un bilan des expériences d’automatisation des réseaux de distribution au Québec et à l’international afin d’en dégager les grandes orientations stratégiques à court, moyen et long terme. Ce bilan permettra en outre de définir les enjeux susceptibles d’émerger en termes de problématique paysagère et de documenter aussi les évolutions prévues du système de distribution dans des contextes internationaux variés. Cette étude pourra également recommander des pistes d’action ciblées en regard de l’évolution projetée des différents usages et des pratiques entourant le réseau de distribution actuel.

Équipe



Partenaires de ce projet