Recherches et projets

Balisage de précédents concernant les projets de concours internationaux de projets pour une réalisation d'un plan directeur en design urbain

-

Dans le cadre de l'avant-projet d'un concours international pour la réalisation d'un plan directeur du site de la Pointe-du-Moulin à Montréal, la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal en partenariat avec la Société immobilière du Canada (SIC) ont mené une recherche de balisage des précédents concernant les projets de concours internationaux de projets pour une réalisation d'un plan directeur en design urbain.

Ce projet de recherche visait à alimenter la discussion et à appuyer le choix d'une formule de concours international pour la réalisation d'un plan directeur pour le secteur de la Pointe-du-Moulin.

Le premier volet du travail consistait à fournir une appréciation globale de 5 concours ayant menés à des outils de planification. La deuxième étape visait à fournir une étude détaillée des modalités et procédures des référents identifiés ainsi que qu'une analyse des avantages et effets structurants des processus de concours internationaux.

Les concours ayant fait l'objet d'analyse sont:

  • BNE : Making Connections, Brisbane, Australie (2011)
  • International Urban Design Competition for Wellesley Road and Park Lane, Croydon, Royaume-Uni (2008-2009)
  • Edmonton City Centre Redevelopment, Edmonton, Canada (2010-2011)
  • Nya Årstafältet, Stockholm, Sweden (2008-2009)
  • Lower Don Lands Design Competition, Toronto, Canada (2007)


Dans la foulée de cette recherche, la CUPEUM a engagé un exercice de vision d'aménagement prospective sur l'avenir du site de la Pointe-du-Moulin de Montréal. 





Partenaires de ce projet