Fonctionnement

Reprenant le modèle original mis de l’avant lors de sa fondation en 1996, la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) bénéficie d’un partenariat unique entre l’Université de Montréal (Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l'Université de Montréal et Faculté de l'aménagement) , le Ministère des Transports du Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Ville de Montréal et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.

Le ministère des Transports du Québec est un partenaire fondateur de la CPEUM. Son support constant et sa participation à un nombre considérable de recherches menées au cours des 15 dernières années traduit son souci pour la qualité des cadres de vie et l’importance du réseau routier dans la découverte et l’appréciation des paysages.

Partenaire depuis 2006, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a été associé et continue d’être associé étroitement aux travaux portant sur le développement des cadres conceptuels et opérationnels: définition des concepts de paysage et de cadre de vie, opérationnalisation du statut de paysage humanisé, etc.

La Ville de Montréal est devenue partenaire de la CPEUM en 2009, confirmant ainsi l’importance nouvelle du paysage dans le dynamisme de la métropole.

Par le biais de son programme de «Soutien aux équipes de recherche» qui vise notamment à «soutenir l'approfondissement de thèmes de recherche qui nécessitent un effort concerté» le FQRSC est aussi devenu partenaire de la CPEUM en 2009.

Les subventions de ces partenaires représentent un financement de base permettant à la CPEUM d’assurer une continuité dans ses travaux et de déployer ainsi une recherche soutenue par le biais de contrats de recherche afin d'atteindre ses objectifs. Soulignons que la CPEUM reconnaît également le rôle significatif d’Hydro-Québec, partenaire fondateur qui est toujours associé aux recherches, mais plutôt comme partenaire de projets.

Plusieurs des projets auxquels ont participé ces partenaires ont interpellé et ont été appuyés financièrement par d’autres organismes, C’est ainsi qu’au fil des ans, les travaux de la CPEUM ont bénéficié de l’appui du Conseil de recherche en sciences humaine du Canada, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs; du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, de Tourisme Québec, du consortium Ouranos, de la MRC des Maskoutains, du Conseil de la culture et des communications des Laurentides, de la Commission de la capitale nationale du Québec, de la Conférence régionale des élus de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Longueuil, de la Conférence Régionale des Élus de la Montérégie-Est, de la Ville de Sainte-Foy, de la Ville de l'Ancienne Lorette et de Solidarité rurale du Québec.