Paysages en perspective

POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, Gérald DOMON et Sylvain PAQUETTE (Dirs.) (2005), Paysages en perspective, Les Presses de l’Université de Montréal, Série « Paysages », Montréal, 368 p.

Longtemps considéré comme un point de vue sur la nature qui s’offre à l’observateur, le paysage est devenu de nos jours le point sensible de nos milieux de vie. Au sein de notre modernité exacerbée, il suscite des perspectives qui dépassent désormais la simple émotion esthétique et qui informent plutôt les grands dossiers de l’aménagement du territoire au Québec.

Le présent ouvrage s’inscrit directement dans cette actualité et propose une analyse des principaux enjeux auxquels font face les spécialistes en paysage et en environnement. Les contributions des auteurs présentent une conception contemporaine du paysage, à la fois ouverte et multiple. Chaque réflexion exprime la nécessité de concevoir le paysage comme bien collectif d’une société qui doit elle-même assurer sa mise en valeur et son invention grâce à un large éventail de perspectives et de projets.



Partenaires de l'ouvrage