DOMON, Gérald, José FROMENT, Julie RUIZ et Évelyne VOULIGNY (Dirs.) (2005), Les paysages de l'ordinaire, révéler, créer, infléchir - Dix projets de mise en valeur des paysages du canton de Kildare, 109 pages.

Si l’intérêt pour le paysage est de plus en plus généralisé, force est d’admettre que l’expertise développée par les professionnels et les chercheurs demeure largement centrée sur les paysages exceptionnels, ceux par exemple de Charlevoix, de la Gaspésie et de Memphremagog. Or, la plus grande part du territoire québécois offre ce qu’il est convenu de qualifier de «paysages de l’ordinaire» soit des paysages qui ne sont pas encore l’objet d’un vaste consensus social quant à leur qualité, à leur valeur et à la nécessité de les protéger. Quelles sont les composantes les plus significatives de ces paysages? Comment en assurer la connaissance et la compréhension? Que peut-on en faire, que devrait-on en faire? Comment le faire? Telles sont les questions posées aux étudiants de l’atelier «Espace régional» de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal à l’automne 2005.

Les travaux menés dans le cadre de cet atelier ont conduit à proposer «10 projets de mise en valeur » que réunit le présent recueil. Entre réalisme et utopie, chacun de ces projets propose à sa façon une vision de ce que pourraient ou devraient être ces paysages de l’ordinaire dans dix, quinze ou vingt ans. Plus encore ces projets témoignent de la richesse de ces paysages méconnus. Tant par leur valeur que par l’importance du sujet, ces projets méritent l’attention.

Partenaires de l'ouvrage