Olivier Craig-Dupont

TITRE À LA CHAIRE

Auxiliaire de recherche

Niveau d'étude

Candidat au doctorat

Ph.D., Aménagement, Université de Montréal

TÉLÉPHONE

514 343 6111 poste 1832

COURRIEL

olivier.craig-dupont@umontreal.ca

Olivier Craig-Dupont

Olivier Craig-Dupont est doctorant au programme d’Aménagement de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal. Il est associé, depuis 2008, aux activités de la Chaire en paysage et environnement de l’UdeM. Dans sa thèse sous la direction du professeur Gérald Domon, il analyse la transformation des paysages ruraux québécois en regard des initiatives d’aires protégées privées (fiducies foncières; servitudes écologiques) et de leurs enjeux quant à l’aménagement durable et viable des ressources naturelles et paysagères.

Les travaux d’Olivier Craig-Dupont s’inscrivent de manière générale dans les champs de la géographie humaine, de l’écologie politique et de l’histoire environnementale du Québec. Plus précisément, ses intérêts de recherche s’articulent autour de :

  • l’analyse sociologique et ethnographique des enjeux entourant les projets gouvernementaux et privés de planification écologique et de développement de la multifonctionnalité du territoire;
  • l’analyse critique des politiques et des programmes soutenant ces différents projets de gouvernance de l’environnement;
  • l’étude des philosophies politiques sous-jacentes aux projets, programmes et politiques qui encadrent la planification écologique et le développement de la multifonctionnalité des espaces.

 

Ces différents champs d’intérêt reflètent le parcours académique pluridisciplinaire du chercheur. En effet, après un diplôme d’études collégiales en aménagement forestier au Cégep de Rimouski, Olivier Craig-Dupont complète un baccalauréat en sociologie des sciences à l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières et un Master 2 en sociologie politique à l’Université Jean Monnet, en France. À travers ce cheminement, il a reçu des bourses de la Chaire du Canada en histoire environnementale du Québec; du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH_Ph. D, Volet Armand-Bombardier; Supplément Michael-Smith) et de la Faculté des études supérieures de l’UdeM. En matière de production scientifique, il est l’auteur d’un compte rendu d’ouvrage en histoire de l’écologie au Québec (Scientia Canadensis, 2007 (30) 1), d’un chapitre de livre sur l’histoire du parc national de la Mauricie (in Claire Campbell, éd.) A Century of Parks Canada, 1911-2011, University of Calgary Press, 2011) et d’un article scientifique sur l’histoire de l’écologie scientifique à Parcs Canada dans les années 1970 au Québec (Scientia Canadensis, 2012 (35) 1). Il a aussi présenté une dizaine de communications scientifiques sur ses études de maîtrise et de doctorat. Pour l’une de ces présentations, il a notamment reçu le Prix de la Société Royale du Canada pour la meilleure communication étudiante du XVe Colloque de l’Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada. En matière d’enseignement, Olivier Craig-Dupont a été auxiliaire d’enseignement dans le cours « Écologie végétale : concepts et techniques » (APA2500) du baccalauréat en Architecture de paysage et dans le cours « Écologie du paysage » (AME6113) de la maîtrise en Aménagement de l’UdeM. Plus récemment, il a été chargé de cours du séminaire de deuxième cycle « Problématique de développement rural et régional » au département de géographie de l’UQAM. Olivier Craig-Dupont est présentement chargé de cours au séminaire pluridisciplinaire de deuxième cycle « Pratiques des disciplines de l’aménagement » à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM.

 

Titre de la thèse ou du mémoire

Les milieux protégés privés comme agents de reconfiguration des paysages ruraux : entre protection, consommation et définition du bien commun.

 

Direction

Gérald Domon, professeur et directeur scientifique associé CPEUM & CUPEUM

 

Prix et distinctions

  • Supplément pour séjour à l’étranger Michael-Smith, Conseil de recherche en sciences sociales (sur concours, no d’octroi : MS FSS 771-2011 -1138), 2012
  • Bourses de doctorat — Joseph-Armand Bombardier, Bourses d’études supérieures du Canada, Conseil de recherche en sciences sociales (sur concours; no d’octroi : 767-2009 -1309), 2009-2012
  • Bourses d’excellence de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (sur concours), Université de Montréal, 2009
  • Bourse d’admission, Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal (sur concours), 2008
  • Prix de la Société Royale du Canada, 2007 – Meilleure communication étudiante, XVe Colloque de l’Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada, Université de Toronto et Université Ryerson, Toronto, 11 au 14 octobre 2007
  • Bourse d’excellence – 2e cycle en Études québécoises, Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (sur concours), 2006.

 

Publications soumises à comité de lecture

Craig-Dupont, Olivier (2012), « Science gouvernementale et nation building : Parcs Canada et la réinterprétation des territorialités locales », Scientia Canadensis : Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medicine / Scientia Canadensis : revue canadienne d’histoire des sciences, des techniques et de la médecine, vol. 35, no 1, 2012.

Craig-Dupont, Olivier (2012), « La science au service du sublime national, ou comment l’écologie scientifique réussit à préserver l’idéal de wilderness de l’agence fédérale Parcs Canada dans les années 1970 », Proceedings of ACSI (Association for Canadian Studies in Ireland) XVIth Biennial Conference, « Canada : Landscapes and Landmarks », 10-12 May 2012, Dublin [ACCEPTÉ; SOUS PRESSE].

Craig-Dupont, Olivier (2011), « From Timber To Precambrian Wonders : The Ecological Reinterpretation of La Mauricie National Park’s Landscapes History, 1969-1979 », in Claire Campbell (ed.), A Century of Parks Canada, 1911-2011, Calgary, University of Calgary Press, Parks and Heritage Series, 2011, pp. 179-204.

Publications non soumises à comité de lecture

Craig-Dupont, Olivier (2011), « La réinterprétation scientifique de l’histoire des paysages au Parc national de la Mauricie, 1969-1975 », Le nouveau Madelinois, no 3 (printemps 2011), p. 21-26.

Craig-Dupont, Olivier (2007; compte rendu), Yves Hébert, Une histoire de l’écologie : les regards sur la nature des origines à nos jours, Québec, Les Éditions GID, 2006, 477 p., dans Scientia Canadensis, vol. 30, no 1, 2007, pp. 106-108.

 

Rapports et notes de recherches

Éric Archambault, Frédéric Bertrand, Grégoire Côté, Olivier Craig-Dupont, Vincent Larivière et Étienne Vignola Gagné. Canadian R&D Biostrategy : Towards a Canadian Strategy for Bioproducts and Bioprocesses. Science-Metrix, Montréal, 2004, 152 p.

Gemme, Brigitte et Olivier Craig-Dupont. « Le programme “informatique appliquée à l’organisation” de la Télé-Université : expérience actuelle et pistes de développement. » Centre interuniversitaire de recherche sur la science et les technologies, UQAM, 2004, 50 pages.

 

Communications savantes

Craig-Dupont, Olivier, « L’histoire des paysages comme “commodité fictive” : la protection écologique privée et le désenchassement des territoires au Québec, 1970-2013 ». Objet d’histoires — 66e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Rimouski, 10, 11 et 12 octobre 2013. Session « L’environnement : objet d’histoire de l’Amérique française »

Craig-Dupont, Olivier et Gérald Domon, « Le paysage comme “commodité fictive” : les rôles et impacts de la protection écologique privée dans la marchandisation du bien commun environnemental ». 50e conférence de l’ASRDLF, Mons, Belgique du 8 au 13 juillet 2013. Session spéciale S8, « Le patrimoine naturel : prise en charge et modes de gouvernance ».

Craig-Dupont, Olivier, “Natural beauty” as fictitious commodity : the roles and impacts of landscape aesthetics in commodification of privately owned protected areas in Quebec, Canada”, Ethics & Aesthetics of Architecture & the Environment, Ethics and Aesthetics of Landscape Session, 11 au 13 juillet 2012 – Newcastle upon Tyne (UK) [ACCEPTÉE, MAIS PARTICIPATION DÉCLINÉE].

Craig-Dupont, Olivier, « Romanticising the Marsh: How Scientific Ecology Preserved Parks Canada's Wilderness Ideal in La Mauricie National Park, 1969-1979 », Association for Canadian Studies in Ireland XVIth Biennial Conference, 10-12 mai 2012, Dublin, Irlande.

Craig-Dupont, Olivier, « Le paysage comme “commodité fictive” : les rôles et impacts de la protection écologique privée dans la marchandisation du bien commun environnemental au Québec », Deuxième colloque de la recherche étudiante en aménagement, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 23 et 24 mars 2012.

Craig-Dupont, Olivier, « From Timber Cutting To Precambrian Wonders: The Ecological Reinterpretation of La Mauricie National Park's Landscape History, 1969-1979 », World Conference on Environmental History, Copenhagen, Denmark, 4-8 août, 2009.

Craig-Dupont, Olivier, « From “Natural Beauties” to Precambrian: The Scientific Objectivation of Nature in La Mauricie National Park, 1969-1979 », Conference on Canadian Parks and Protected Areas, Calgary, 8-13 mai 2008.

Craig-Dupont, Olivier, « Émerveillement scientifique ou chasse à l’orignal? La nature sous-tension au parc national de la Mauricie, 1969-1979 ». 87e Réunion annuelle de la Société historique du Canada, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 3 juin 2008.

Craig-Dupont, Olivier, « Des beautés naturelles au Précambrien : l’objectivation scientifique de la nature au parc national de la Mauricie, 1969-1979. XVe Colloque de l’Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada, Toronto, 14 octobre 2007.

 

Projet(s)

Pratiques agricoles et occupation des sols