Gérald Domon

TITRE À LA CHAIRE

Directeur scientifique associé CPEUM & CUPEUM

titre à l'université

Professeur titulaire

TÉLÉPHONE

514 343 6298

COURRIEL

gerald.domon@umontreal.ca

Gérald Domon

Gérald Domon est professeur titulaire à la faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et Directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal ainsi qu'à la Chaire UNESCO en paysage et environnement de la même institution. Détenteur d’un baccalauréat en biologie (écologie végétale) et d’une maîtrise en urbanisme, ses travaux ont d’abord porté sur l’évaluation et la gestion des espaces naturels en milieu urbain et périurbain. Dans le cadre de son doctorat en aménagement, il a par la suite été amené à s’intéresser à la dynamique des paysages ruraux. Chef de file québécois de l’écologie du paysage appliquée à l’aménagement des paysages et du territoire, il a dirigé de nombreuses recherches sur la dynamique spatio-temporelle des paysages ruraux du sud du Québec, la reconstitution de la dynamique des territoires agroforestiers anciens, l'élaboration d'outils de caractérisation des paysages de même que sur les mécanismes et statuts de protection et de mise en valeur des paysages. Auteur de plus de 220 textes (livres, chapitres de livres, articles scientifiques, etc.) il publie régulièrement dans les revues les plus réputées dans le domaine de l’écologie du paysage et de l’aménagement des territoires ruraux : Landscape and Urban Planning, Landscape Ecology, Journal of Rural Studies, etc. Parallèlement à ces travaux à portée plus théorique, il a mené et continue de mener des collaborations avec des organismes municipaux ou régionaux (MRC des Maskoutains, Estran agenda 21, GRAPP, CARA etc.) Titulaire de l’atelier sous-gradué Espace régional et du cours de maîtrise Écologie du paysage, il dirige les travaux de plusieurs étudiants de maîtrise et de doctorat. Il a entre autres été professeur invité à l’Université de Tours «Gestion durable des paysages» , de Reggio de Calabria et de l’Université autonome de Catalogne; membre comité de direction de la commission Landscape Analysis de l'Union géographique internationale et responsable de la section québécoise de la Société canadienne d’écologie du paysage. Il est actuellement membre du comité éditorial de la revue Landscape and Urban Planning et membre du Groupe de travail sur la multifonctionnalité des territoires ruraux de Solidarité rurale.

Projet(s)

Aménagement écosystémique de la pessière noire à mousse

Caractérisation, analyse et gestion des paysages

Paysages Maskoutains

Pratiques agricoles et occupation des sols

Livres (liste sélective)

Domon, G. (2009), Éd. Le paysage humanisé au Québec, nouveau statut, nouveau paradigme, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 360 pages.

Domon, G., Beaudet, G. et M. Joly. (2000), Évolution du territoire laurentidien : caractérisation et gestion des paysages, Isabelle Quentin Éditeur/Chaire en paysage et environnement, Montréal, 144 pages.

Domon, G. et J. Falardeau (1995), Méthodes et réalisation de l'écologie du paysage pour l'aménagement du territoire, Polyscience, Montréal, 227pages.

Articles à Comité de lecture (liste sélective, 2008-)

Domon,G.; Ruiz, J. ; Paquette, S. et L. Roy. (2011), La recomposition sociodémographique des campagnes québécoises à la croisée des dynamiques agricoles et paysagères, Revue canadienne de développement régional. Vol. 34(4) : 115-133.

Gamache, N. ; Domon, G. et Y. Jean (2011), Recompositions démographiques et différenciations sociales : perceptions paysagères et territorialités en Gâtine poitevine, Revue canadienne de développement régional. Vol.34(4) : 209-221.

Domon, G. (2011), Landscape as resource: consequences, challenges and opportunities for rural development, Landscape and Urban Planning 100(4) : 338-341

Vouligny, É.; Domon, G. et J. Ruiz (2009), Assessment of ordinary landscapes by expert and lay people: landscape values in areas of intensive agricultural use, Land Use Policy Vol 26 (4): 890-900.

Ruiz, J. et G. Domon (2009), Land change trajectories within intensively used agricultural landscapes, Landscape Ecology. Vol. 24 : 419-432.

Benjamin, K., Bouchard, A. et G. Domon. (2008), Improving abandoned farmland according to their biophysical potential and the wishes of their owners, Environmental Management Vol. 42:603–619

Ruiz, J.; Domon, G.; Lucas, É. et M.-J. Côté (2008), Vers des paysages multifonctionnels en zone d’intensification agricole; une recherche interdisciplinaire au Québec (Canada), Revue forestière française. Vol. 5 : 589-601

Chapitres de livre (liste sélective, 2010-)

Domon, G. (2011), Le statut de paysage humanisé, un acquis important pour le Québecin. Dans Fahmy, M. (Dir.) L’état du Québec, Boréal, Montréal, pp.472-475.

Domon, G. et J. Ruiz (2010), Vers une stratégie de prise en compte du caractère multifonctionnel des paysages : défis et pistes d’intervention en zone d’intensification agricole. Dans Jean, B. et D. Lafontaine (Dir.) La multifonctionnalité de l’agriculture et des territoires ruraux – Enjeux théoriques et d’action publique Éditions du GRIDEQ et du CRDT, pp. 177-194.

Articles de diffusion et revues professionnelles (liste sélective, 2008-)

Ruiz, J. et G. Domon (2012), Singulariser l'ordinaire. Continuité, no 132 : 35-38

Domon, G. (2008), Pas de pays sans paysage. Relations, no. 727 : 23-24

Cogliastro, A.; Bouchard, A.; Domon, G. et L. Bernier (2008), Les hauts et les bas de la forêt feuillue : sommes-nous prêts pour un changement de paysage? Options politiques. no. février 2008 : 58-61.

Revue de Presse (liste sélective, 2010-)

Revue de L'Ordre des architectes du Québec, article de M. Guillemette, « La protection des Paysages : Plan de campagne », été 2012. p.33-34.

Le Devoir, article de E. Plamondon-Emond , « Paysage - Que sera ce Québec laissé en héritage? »,10 décembre 2011

Le Devoir, article de S. Baillargeon, « Territoires en mutation », 26 et 27 novembre 2011, p. A-1

UdeMNouvelle, Forum Fixer l'objectif (video), « Les paysages de Gérald Domon », 18 avril 2011

Le Devoir, article de H. Roulot-Ganzmann, « Il y a une effervescence sur la question du Paysage », 27 et 28 Nov. 2010, p. G-1

Radio-Canada, reportage (audio) de H. Lavoie, « Les paysages humanisés », diffusé le 6 juin 2010