Caroline Gagnon

TITRE À L'UNIVERSITÉ

Professeure adjointe à l'École de design de l'Université Laval

TÉLÉPHONE

418 656 2131 poste 3291

COURRIEL

caroline.gagnon@design.ulaval.ca

Caroline Gagnon

Caroline Gagnon est détentrice d’un doctorat en aménagement, d’une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle a occupé le poste d’agente de recherche sénior à la Chaire en paysage et environnement. Elle a aussi enseigné à titre de chargée de cours à l’École de design industriel et à l’École d’architecture de paysage à l’Université de Montréal.

Ses travaux de recherche couvrent un large champ de réflexion, soit les questions reliées à l’esthétique du quotidien dans les projets de design à travers une perspective apte à cerner les conditions et les valeurs associées à l’environnement et aux milieux de vie des citoyens. Elle travaille principalement sur des recherches portant sur le design des équipements publics dans le paysage (toits verts et infrastructures vertes, écrans acoustiques, boîtiers de télé-contrôle et équipements techniques, équipements de transport et de distribution électrique). Plus largement, elle développe une réflexion sur la contribution du design au développement des villes et des territoires ainsi que sur l’acceptabilité sociale et publique des interventions de design dans les milieux de vie.

Dans l’ensemble de ces recherches, elle s’applique à mettre en œuvre toutes les conditions nécessaires pour le déploiement de projets de recherche en aménagement et en design engageant des acteurs gouvernementaux et plus largement la société civile. Au nombre de ses mandats à la CPEUM, elle a principalement travaillé avec les partenaires suivants : Hydro-Québec TransÉnergie, Hydro-Québec Distribution, Ministère des Transports du Québec, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec et la Ville de Montréal. Elle siège actuellement sur la table de concertation de Mission Design, un organisme voué à la promotion et au développement stratégique du design au Québec.

Publications (liste sélective)

Gagnon, C. 2010. « La ville en tant que territoire des possibles de la culture du design ». Actes du Colloque « Les villes laboratoires du design ». Dans le cadre des XXIIe Entretiens Jacques-Cartier, Saint-Étienne, France, 30 novembre et 1er décembre 2009. (à paraître)

Gagnon, C. 2006. « La question de l’esthétique des lignes à haute tension : une problématique paysagère émergente ». Design et projets d’équipements publics, A. Findeli (dir.) Actes du colloque-atelier international interdisciplinaire Design et projets d’équipements publics – 4 et 5 novembre 2004, Musée d’art moderne de Saint-Étienne (France). Certu DDE Loire, Débats 51, pp. 44-62.

Gagnon. C. 2005. « Paysage et esthétique des pylônes ». dans Paysages en perspective, P. Poullaouec-Gonidec, G. Domon et S. Paquette (dir.) « Série Paysages » des Presses de l’Université de Montréal, pp. 209-239.

Paquette, S., C. Gagnon et P. Poullaouec-Gonidec. 2009. « Le projet de paysage comme espace de dialogues publics et d’actions locales » dans Savoir habiter la Terre - Le paysage, un projet politique, PUQ.

Dagenais, D., C. Gagnon, J-L. Pelletier. 2009. « Development of design criteria to improve aesthetic appreciation of extensive green roofs ». Acta horticulturae.

Bisson, D. et C. Gagnon. 2005. « L’instrumentation spécifique à la recherche en design : explorer l’expérience de l’environnement matériel ». Recherches qualitatives, Hors-Séries, numéro 2, Actes du colloque de l’Association de la recherche qualitative : L’instrumentation dans la collecte des données : choix et pertinence, 26 novembre 2004, Université du Québec à Trois-Rivières, pp. 38-60.

Projet(s)

Boîtiers: critères de la capacité d'accueil

Boîtiers: recension des écrits et des pratiques

Conception d’un écran antibruit végétalisé

Implantation urbaine des toits verts extensifs

Systèmes végétalisés de contrôle des eaux pluviales