Lancement du livre Agriculture et paysage

24 mars 2014

La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal est heureuse de vous inviter au lancement de sa nouvelle publication sur les paysages ruraux du Québec le lundi 24 mars à 19h.

Venez rencontrer les auteurs du livre Agriculture et paysage, Julie Ruiz et Gérald Domon. On vous y attend en grand nombre à dans le hall d’entrée de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Veuillez noter que ce lancement de livre des Presses de l’Université de Montréal sera précédé d’une conférence publique de Madame Teresa Pinto Correia sur « Les paysages ruraux européens, dynamiques et enjeux de gestion et d’aménagement » à 17h00 dans l’auditorium Hydro-Québec (local 1120). Cette conférence fait partie d'un cycle présenté conjointement avec la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal sous le titre Du territoire au jardin.

Quatrième de couverture

L'intérêt croissant porté aux paysages constitue une nouvelle avenue pour le développement des territoires ruraux. Largement créés par l’agriculture, les paysages ruraux sont cependant marqués par une uniformisation, souvent interprétée comme une dégradation. Comment aider à façonner l’avenir de ces paysages afin qu’ils deviennent un moteur de nouvelles dynamiques de développement rural?

En faisant appel à des chercheurs d’un ensemble de disciplines complémentaires (aménagement, écologie, agronomie, économie) et à des professionnels porteurs d’initiatives nouvelles sur le terrain, ce livre apporte une lecture inédite dans un domaine de recherche d’une importance considérable pour l’avenir.

Gérald Domon est professeur titulaire à l’École d’architecture de paysage. Il est directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement et également directeur scientifique associé à la Chaire UNESCO en paysage et environnement.

Julie Ruiz est professeure au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et titulaire de la Chaire UQTR Écologie du paysage et aménagement.

Avec les textes de Bertrand Anel, Marjolaine Bernier-Leduc, Alain Cogliastro, Marie-Josée Côté, Guy Debailleul, Gérald Domon, Francis Dorion, Jean-Pierre Ducruc, Jérôme Dupras, Mario Handfield, Lone Søderkvist Kristensen, Jérémy Laurent-Luchetti, Richard Lauzier, Patricia Lefèvre, Laurent Lelli, Éric Lucas, Julie-Éléonore Maisonhaute, Alain Olivier, Claude Paquin, Teresa Pinto-Correia, Jean-Pierre Revéret, David Rivest, Christine Roussy et Julie Ruiz, Philippe Sahuc, Camille Trillaud-Doppia.