Anne Ardouin se joint à la CPEUM à titre de chercheure associée

20 février 2018

Collaboratrice de la CPEUM depuis de nombreuses années, l’artiste et chercheure Anne Ardouin devient chercheure associée.

À ce titre, elle est notamment responsable du projet E itaskweak – Révéler la mémoire – Redécouvrir le territoire d’Opitciwan développé avec Gérald Domon et le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan. Le projet vise à mettre à jour une base de données et de connaissances sur les paysages et le territoire pour signaler les caractéristiques et les changements géographiques, les usages sociaux et culturels à travers l’histoire et ainsi perpétuer la mémoire pour les nouvelles générations qui n’ont pas, notamment, vécu le nomadisme. La recherche comporte la conception d’un atlas spatiotemporel, d’outils de mise en valeur de la culture et de plateformes de mobilisation des connaissances.

Rappelons qu’Anne Ardouin a réalisé sa thèse de doctorat Paysages d’adolescents du Québec, saisons en regards filmique sous la supervision de Gérald Domon et de Philippe Poullaouec-Gonidec et qu’elle a été co-commissaire, avec Gérald Domon, des Jeudis du cinéma rural.