Julie Bergeron

TITRE À LA CHAIRE

Agente de recherche

Niveau d'étude

M.Sc.A., Aménagement, Université de Montréal

TÉLÉPHONE

514 343 6111 poste 2760

COURRIEL

julie.bergeron.12@umontreal.ca

Julie Bergeron

Julie Bergeron détient une maîtrise en aménagement (option aménagement) à l’Université de Montréal et un baccalauréat en design de l’environnement (spécialisation paysage et design urbain) à l’UQAM. Sa pratique professionnelle comme designer et sa curiosité l’ont menée vers des études en anthropologie du paysage, pour explorer les valorisations socioculturelles des collectivités territoriales dans le cadre de projets engagés. Elle s’intéresse plus généralement aux démarches de participation citoyenne au sein des paysages périurbains en transformation, aux enjeux sociaux des nouvelles formes de développement et à la culture du projet de design dans ce milieu. Dans le cadre de son mémoire, en collaboration avec la CPEUM, elle a exploré les regards de citoyens de la ville de Saint-Bruno-de-Montarville en faisant l’utilisation d’une méthode anthropologique originale : le récit-parcours. Elle y a également développé des outils efficaces d’analyse et de représentation cartographique de données. À travers cette enquête, elle participe plus largement à une démarche de réflexion sur l’avenir souhaitable des villes périurbaines, selon la pluralité des récits des acteurs de milieu. Prochainement, elle souhaite documenter et développer des méthodes interactives de participation et de cartographie des valorisations des collectivités territoriales au sein de milieux en transformation. En tant qu’agente de recherche à la Chaire, elle a contribué à de nombreux projets tels que la caractérisation, l’analyse et la gestion des paysages, le Guide d’intervention sur les paysages et cadres de vies montréalais et le concours international d’idées YUL-MTL. Pour la qualité de son dossier académique, elle s’est mérité une bourse d’excellence Rosdev et une bourse d’excellence de la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal. De plus, la présentation de ses résultats lui a valu le prix de la meilleure communication dans le cadre du colloque de la recherche étudiante en aménagement en 2011 et le prix de la deuxième place au colloque Villes, Régions, Monde (INRS) en 2011. Enfin, on lui a décerné une mention d’honneur pour l’excellence de son mémoire de maîtrise et elle est membre de la liste d’honneur du doyen de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Titre de la thèse ou du mémoire

Contribution des regards citoyens dans le cadre d’une démarche de prospective paysagère en milieu périurbain

Projet(s)

Publications

BERGERON, J., Sylvain PAQUETTE, Philippe POULLAOUEC-GONIDEC. (2014). Uncovering Landscape Values and Micro-Geographies of Meanings with the Go-along MethodLandscape and Urban Planning 122(2014): 108-121. 

BERGERON, J. (2011). La contribution des regards citoyens dans le cadre d’une démarche de prospective paysagère en milieu périurbain, Mémoire de maîtrise – Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, 183p.

BERGERON, J. (2011). Explorer la contribution des regards citoyens dans le cadre d’une démarche de prospective paysagère en milieu périurbain : démarche d’enquête par le récit-parcours à Saint-Bruno-de-Montarville, Actes du Premier Colloque de la recherche étudiante en aménagement – 29 avril 2011 (parution dans la revue Trames en septembre 2011).

PAQUETTE, Sylvain, Caroline GAGNON, Gérald DOMON, Nicolas SAUNIER, Juliette NORTIER et Julie BERGERON (2011).Enjeux de paysage et sécurité routière en contexte de traversée d’agglomération, rapport déposé au ministère des Transports du Québec, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 76 p.

BERGERON, J. (2011). Explorer la contribution des regards citoyens dans le cadre d'une démarche de prospective paysagère en milieu périurbain: démarche d'enquête par le récit-parcours à Saint-Bruno-de-Montarville. Actes du premier colloque de la recherche en aménagement - 29 avril 2011. Parution dans la revue Trames en septembre 2011.

POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe, Sylvain PAQUETTE, Patrick MARMEN, Julie BERGERON et Marc CHENOUDA [En ligne] (2011). YUL-MTL Paysages en mouvement, Concours international d’idées / YUL-MTL Moving landscapes, International ideas competition, Cahier d’appel à propositions déposé dans le cadre du concours international d’idées sur le parcours d’entrée de Montréal entre l’aéroport Trudeau et le centre-ville, projet mené en collaboration avec le Ministère des Transports du Québec et le Bureau du design de la Ville de Montréal, Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal, 42 p.